lundi 27 août 2012

Prisonball 2072 et ses clones connus

Quels sont les différences entre PrisonBall 2072 et les autres jeux de sports avec figurines existants, BloodBowl et bientot DreadBall (de ce que nous en connaissons).

Peut on comparer ? Dans tous les cas PrisonBall 2072 n'est pas un clone de l'un de ces deux jeux, et nous allons voir ensemble pourquoi.



1 : BloodBowl est un jeux très tactique et lent qui se joue dans un monde médiéval fantastique, ici gros changement de décor avec un jeu se déroulant en 2072, dans le futur de notre monde, le prisonball est rapide et se joue en 1h00 voir 1h30 pour les psychotiques tacticiens :), alors que Blood se joue en 2h30 voir 3h00. Dreadball lui se joue lui aussi dans un monde futuriste et a l'air également rapide.

  

 2 : Les équipes, dans ces deux jeux, nous jouons une équipe typé, orcs, elfes, nains humains etc...Ce que je veux dire c'est que vous ne jouerez que des orcs ou nains ou humains à aucun moment vous ne pouvez mélanger 2 orcs avec 2 elfes et 2 nains ou autres combinaisons. Dans prisonBall 2072 vous pouvez mixer toutes les races et figurines que vous voulez jouer, vous pouvez prendre vos 8 figurines favorites, créer leur profil grâce aux règles de créations et jouer avec.Pas de limitation, mais tout ceci est très encadrés pour ne jamais déséquilibrer le jeu. Tout en gardant les spécificités de chaque race, orcs forts, nains résistants etc..


3 : Dans les trois jeux on joue avec une balle, Blood bowl se rapproche du foot américains, le Dread ball d'un jeu futuriste à la Rollerball et Prisonball 2072 un mélange de hockey (on joue sur une patinoire) du hand, on marque dans des buts et du jeux vidéo Speedball. Ce qui en fait trois jeux différents au niveau des sensations de jeux, aucun n'est meilleurs ils sont justes différents.

 

4 : Dans le prisonBall 2072, il n'y a pas de turn over, vous jouez votre équipe chacun votre tour, comme il existe 4 façons de marquer des points (Buts, bumper, compteurs tours et blessures, ca ne donne pas un jeu déséquilibrer, bien au contraire. Il existe néanmoins un mini turn over si votre adversaire intercepte la balle il peut alors utiliser son joueur qui a intercepter la balle. Mais une fois joué vous reprenez votre tour.

 

5 : Il existe aussi un championnat dans Prisonball et BloodBowl apparemment dans DreadBall aussi, dans Prisonball le classement est influé par votre score du match, ce qui laisse peu de différence entre les équipes dans un classement et ne donne jamais un gros avantage. autre différence, pour simuler un championnat il vous faudra jouer de 1 à 4 matchs  par mois si vous gagnez un tournoi. Vous ouvez aussi simuler les autres matchs de la ligue en solo, ce qui vous évitent d'avoir le nombre de partenaire nécessaire, vous pouvez jouer a 1,2 3 4 etc...Une mécanique est incluse dans le jeu pour simuler les matchs. Autre particularité, les classements des meilleurs joueurs. Il existe 3 classements de joueurs, meilleurs passeurs, buteurs et psychopate, ce qui ajoute une touche de statistique dans le jeu.

6 : Le scoring lui aussi est différent, Bloodbowl se joue en touchdown de 1 à 4 on dira, DreadBall apparemment est plus foufou, de même que Prisonball 2072, ou comme je l'ai dit il existe 4 façons de marquer plus une 5èm dans les règles optionnelles. Ce qui donne un jeu plus aéré et des différentes actions de jeu. Il y a des engagements lors d'un but seulement, on peut donc marquer de nombreux points sans repositionner le jeu. De façon a ce que repositionner les deux équipes ne soit pas ennuyeux, les joueurs peuvent réparer leurs armures et etre remplacer, de ce fait il arrive souvent qu'un nouvel engagement soit bénéfique.  a noter qu'un nouvel engagement ne se produit que lors d'un but.

 

7 : Nous arrivons la aussi sur deux points fondamentalement différents, le 1er c'est que comme au hockey sur glace vous pouvez remplacer un joueur pendant le jeu en le faisant rentrer sur le banc qui se trouve derriere le but, dès que le joueur est sorti un autre peut entrer par cette meme zone. deuxième points différents la prison comme au hockey la aussi, un ou plusieurs de vos joueurs peuvent prendre des tours de pénalités dans les prisons qui se trouve sur le coté du terrain au centre. Une fois leur peine purgé ils reviennent en jeu.

Il y a bien sur d'autres différences plus ou moins évidentes, quoiqu'il en soit ca reste un jeu de figurine de sport, inévitablement ils se retrouvent tous dans la même catégorie. Il y a t'il un mieux que les deux autres, je ne pense pas, Blood est une référence, tactique, Prison est abordable et fun et Dread on ne sait pas trop encore, mais aucun des trois jeux n'est plus mauvais qu'un autre je pense, ils sont différents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire